Brèves d'actualités sélectionnées par ABioDoc

Onglets principaux

Abonnement aux Brèves du Biopresse

Recevez gratuitement chaque mois réunies dans un fichier pdf toutes les brèves parues sur le site!

Inscription préalable

Cette sélection d'actualités résulte de la veille documentaire effectuée par ABioDoc. Les informations présentées sont vérifiées et proviennent de la presse, spécialisée ou non en agriculture biologique, de sites internet, du réseau de partenaires...

Pour avoir accès aux débats parlementaires et aux comptes-rendus des séances du 22 mai au 30 mai 2018 de l'Assemblée nationale :

Le nouveau Complexe agricole biologique du Cégep de Victoriaville (Québec), le plus important centre de formation et de recherche en agriculture biologique au Canada, vient d’être inauguré.

Les députés réunis en première lecture autour du projet de loi sur l’Agriculture et l’Alimentation ont rejeté les amendements visant à inscrire dans cette loi la sortie du...

Le 30 mai 2018, après huit jours de discussions animées, les députés ont approuvé le projet de loi Agriculture et Alimentation, mais une partie de l'Assemblée reste sur sa faim...

Plus de 7000 fermes bio de France se rassemblent pour parler d’une seule voix au travers de leurs organisations économiques.

Le Pacte agricole 2018-2030 doit permettre à l'agriculture francilienne de répondre aux enjeux environnementaux et économiques qui l'attendent.

Un dossier qui donne des éléments informatifs sur les recherches menées à l'INRA concernant différents aspects de la problématique du glyphosate est en ligne à l'adresse :

Les propositions sur la PAC après 2020 ne permettront pas à l'UE d'atteindre ses objectifs de maintien d'une agriculture familiale et d'un tissu rural vivant, selon le Comité...

Le nouvel annuaire regroupant les contacts, à l'échelle mondiale, des membres, associés et soutiens d'IFOAM - Organics International est en ligne : https://...

Le 1er juin, la Commission européenne a émis une série de propositions pour lutter contre le déclin des insectes pollinisateurs.

Nicolas Hulot a annoncé, le 18 mai, un Plan pour la biodiversité. Plusieurs ministères devraient être associés.

Les terres agricoles françaises sont très convoitées.

La conférence de presse de l’Agence BIO du 1er juin a porté notamment sur :

L'Agence BIO lance un appel d'offre pour une étude sur l’introduction des produits de l'agriculture biologique en restauration collective et commerciale en France.

L’assemblée générale d'IFOAM-EU s’est tenue, mi-mai, à Bruxelles et a conduit à l’élection d’un nouveau bureau, qui comprend deux Français et qui est composé comme suit :

Pages