2 Jeunes talents du maraîchage sont en bio

La première édition du prix professionnel des Jeunes talents du maraîchage, organisé et décerné par Légumes de France, a distingué Jonathan Véricel.

Outre la caractéristique de produire en AB dans le Bugey (Ain), Jonathan déploie une gamme d’une quarantaine de légumes commercialisée en vente directe. Il développe la culture légumière sous couvert selon un protocole agronomique qui lui a permis de remonter substantiellement la fertilité de ses sols. Côté environnement, des mares, des murs de terre, des dizaines de kilomètres de haies ont été déployés avec un impact appréciable sur l’équilibre du milieu et la résilience des cultures pour parvenir à un modèle technique très autonome dans ses ressources.

Les trois autres lauréats ont été classés seconds ex æquo, dont Marion Fortoul, récemment installée dans le Nord, où elle déploie un maraîchage de proximité en conversion bio, dont le produit est vendu pour une large part via les réseaux sociaux et sur un drive fermier. Elle transforme elle-même la part de la production impropre à la vente en frais.

1er mars 2019