5ème édition des Trophées de l'Excellence bio

Le Groupe Crédit Agricole et l'Agence BIO ont dévoilé, le 1er mars, au Salon de l'Agriculture, le nom des 2 lauréats de la 5ème édition des Trophées de l'Excellence bio récompensant les innovations dans le domaine du Bio :

  • Dans la catégorie producteurs : Walter et Emeline Lavolet, de la Bergerie « Les Sonnailles » (Saône-et-Loire), pour le système de transhumance hivernale dans le cadre d’un partenariat avec le Parc naturel régional de la Narbonnaise, qui permet à leur troupeau de paître les 12 mois de l’année.

Une Mention spéciale du jury a été attribuée à  la « Ferme de la Vergne » (Vendée) pour la création d’un tiers-lieu pour promouvoir une autre façon de consommer et de produire dans le respect de l’environnement.

  • Dans la catégorie Transformateurs-Distributeurs : Ludovic et Claire Méasson-Damery de « Croq’Champs » (Drôme), pour le libre-service bio dans les entreprises qui permet aux salariés de se procurer des repas bio et locaux entre 4 et 8 €.

La Mention spéciale du jury revient à la « Marmite Bretonne » (Morbihan) pour le bocal connecté, permettant d’obtenir la liste des producteurs dont les ingrédients sont dans le bocal.

Lien : http://www.agencebio.org/les-trophees-de-lexcellence-bio

Source(s) : Agence BIO
1er mars 2018