Appel à candidature du Prix national de l'agrobiodiversité animale

À l'occasion de l'appel à candidature de la 6ème édition du Prix national de l'agrobiodiversité animale, Ceva Santé Animale et la Fondation du patrimoine dévoilent les résultats d'un sondage sur les Français et la biodiversité animale.

Alors que plus de 80 % des races locales françaises sont considérées comme menacées d'abandon pour l'agriculture, seuls 20 % des Français ont conscience de cette réalité. Et pourtant, ils sont 83 % à affirmer être prêts à acheter plus cher un fromage ou une viande pour soutenir l'élevage traditionnel.

Le « Prix national de la Fondation du patrimoine pour l'agrobiodiversité animale », créé en 2012 et placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture, récompense chaque année des actions originales de préservation et de valorisation de races agricoles françaises domestiques à faible effectif représentatives d'un patrimoine génétique unique : bovins, caprins, équidés, ovins, porcs, volailles, chiens de travail et tous les animaux de basse-cour.

Le jury récompense trois critères majeurs : la dimension économique du projet, son impact social et environnemental sur le territoire, et les actions de sensibilisation et de communication autour d'une race à préserver.

Pour cette 6ème édition, les candidats ont jusqu'au 1er décembre 2017 pour envoyer leur dossier de candidature. Le prix 2018, d'une dotation totale de 20 000 €, sera remis lors du Salon International de l'Agriculture 2018.

Lien : https://www.fondation-patrimoine.org/aides-au-patrimoine/nos-concours-et-prix/prix-pour-l-agro-biodiversite-animale

Source(s) : Communiqué de presse Ceva Santé Animale et Fondation du Patrimoine
18 juillet 2017