Appel à projets "Agriculture et industries agro-alimentaires eco-efficientes"

Le gouvernement a lancé huit nouveaux appels à projets dans le cadre d’une action intitulée « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition ». Ouverts jusqu’en 2019, ils concernent l’agriculture, l’industrie éco-efficiente, les énergies renouvelables, les bâtiments performants, ou encore l’économie circulaire.

Parmi eux, figure l’appel à projets « Agriculture et industries agro-alimentaires éco-efficientes », qui s’inscrit dans « la ligne des enjeux du plan « agriculture-innovation 2025 » et des conclusions des ateliers des Etats généraux de l’alimentation ». Il est ouvert jusqu’au 16 septembre 2019.

Les projets attendus porteront sur au moins un des trois axes suivants :

  • Axe 1 : Transformation des systèmes agricoles vers l’agroécologie ;
  • Axe 2 : Amélioration des procédés et technologies dans l’agro-alimentaire ;
  • Axe 3 : Développement de filières alimentaires à haute valeur environnementale.

Cet appel à projets s’adresse aux entreprises, éventuellement en coopération avec des organismes de recherche. Il concerne les productions d’intrants, les productions des équipementiers, l’ensemble des processus de production des filières allant des exploitations agricoles jusqu’à la distribution, en intégrant les problématiques de logistique et de transformation de la biomasse. Il vise à financer des innovations, des démonstrateurs et des expérimentations pré-industrielles.

Tous les projets déposés devront avoir pour objectif premier de répondre à la demande stricte d’un marché. Les marchés visés devront donc être rentables à terme.

Lien : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AGRI%20IAA2018-25

12 février 2018