Biodiversité et agroalimentaire : un nouvel outil pour évaluer la biodiversité à l’échelle de l’exploitation

Dans le cadre du programme européen Life « Food and biodiversity », Solagro a développé un nouvel outil visant à évaluer les performances d'une ferme en matière de biodiversité. Le Diagnostic-Action Biodiversité (https://www.biodiversity-performance.eu/) permet aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires d'établir un état des lieux, à l'échelle de l'exploitation, des pratiques favorables à la biodiversité, de celles à améliorer et ainsi de dresser le Plan d'Action Biodiversité à mettre en oeuvre. Les actions qui ont un impact positif pourront être utilisées comme des outils de communication pour les entreprises agroalimentaires qui peinent aujourd'hui à valoriser les actions en faveur de la biodiversité.

Cet outil, accessible en ligne, à destination de l'ensemble des acteurs européens du secteur, est aujourd'hui adapté à toutes les productions et à tous les climats européens. Les 78 indicateurs retenus dans le Diagnostic-Action Biodiversité ont été sélectionnés à partir de l'analyse (conduite au début du projet) de 50 référentiels européens, nationaux, publics et privés.

Solagro et ses partenaires proposent aux responsables de produits, d'achats et de production, responsables qualité, auditeurs et certificateurs de tester le Diagnostic-Action Biodiversité.

Lien : https://solagro.org/biodiversite-et-agroalimentaire-un-nouvel-outil-pour-evaluer-la-biodiversite-a-lechelle-de-lexploitation-40-actu-135

Source(s) : Solagro
13 janvier 2020