Colloque final Optialibio

Le 29 juin dernier, s’est tenu, à Paris, le colloque de clôture du projet CasDar Optialibio (Optimisation de l’autonomie et de la résistance aux aléas climatiques des systèmes alimentaires en élevages bovins biologiques – 2014-2018).

Les perspectives en matière d’évolution climatique et les conséquences sur les systèmes d’élevage ont été exposées, ainsi que les déterminants et les leviers de l’autonomie alimentaire. Une table ronde, intitulée « Utiliser efficacement les prairies et les associations de céréales/protéagineux pour améliorer l’autonomie alimentaire », a permis de faire le point sur les résultats des essais conduits au cours du projet sur différentes stations expérimentales françaises.

Enfin, les outils et productions créés au cours du projet ont été présentés : les simulateurs de l’autonomie dont l’outil AMIABLE, les fiches leviers, le jeu des cartes leviers, le guide CERPRO et la formation Optialibio (qui permettra de bien prendre en main tous ces outils). Les outils sont ou seront sous peu tous accessibles sur le site http://idele.fr/reseaux-et-partenariats/optialibio.html.

Source(s) : Optialibio
juin 2018