Convention FNAB - DGER

Le Ministère de l'Agriculture (Direction Générale de l'Enseignement et de la Recherche) et la FNAB ont signé le 13 juillet 2017, au lycée agricole du Valentin (Drôme), une première convention cadre de partenariat pour le développement de la formation et de l'enseignement en agriculture biologique.

Par cette convention, la DGER et la FNAB entendent faciliter l'insertion professionnelle et territoriale des étudiant-e-s de l'enseignement agricole (élèves, apprenti-e-s, adultes en conversion professionnelle) dans le secteur bio.

Cette première convention vient reconnaître les liens déjà actifs dans les territoires entre les établissements agricoles et le réseau de la FNAB et vise à développer les projets entre les 800 établissements d'enseignement agricole et les 90 groupements départementaux et régionaux du réseau FNAB.

Favoriser le partage des outils pédagogiques respectifs entre les enseignant-e-s, les formateur-e-s, les paysan-ne-s, faciliter les transferts de compétences réciproques : autant de terrains pour une coopération renouvelée.

Cette coopération s'appuiera sur des outils déjà développés par les parties prenantes : le groupe thématique Formabio, les ateliers et fermes des lycées et les 500 fermes de démonstration du réseau FNAB. Les opportunités sont nombreuses pour mieux intégrer la bio aux parcours de formation.

Source(s) : Communiqué de presse FNAB
17 juillet 2017