Covid-19 : La coopération agricole se mobilise

Les filières bio des coopératives se mobilisent pour répondre aux fluctuations de la demande et, si besoin, réorienter leurs débouchés. Aujourd’hui, 600 coopératives, unions et filiales, sont engagées en bio (sur les 2 300 que compte la France, dont 93 % sont des TPE-PME).

Fonctionnant en majorité en filières longues, les coopératives, sur le secteur bio, sont présentes sur toutes les filières, et regroupent les trois quarts de la collecte en grandes cultures, en nutrition animale, volailles de chair, porcs, 60 % en agneaux… Quelques coopératives sont dédiées à la bio, notamment les pionnières, comme Cocebi, Biocer, Corab…, mais la majorité émanent de structures mixtes.

Pour s’adapter à cette crise du Covid-19, les professionnels bio ont été réactifs et ont fait preuve d’agilité : en viande, il a fallu revoir l’équilibre matière, le calibrage, l’emballage ; en fruits et légumes, gérer les excédents et réorienter les débouchés ; en produits laitiers et œufs, répondre aux fluctuations des demandes, avec des pics et des creux… 

Lien : https://www.biofil.fr/actualites/actualites-nationales/la-cooperation-agricole-se-mobilise/

10 avril 2020