Covid-19 : Hausse des prix des produits frais

Manger des fruits et légumes coûte plus cher depuis le début du confinement. Principale raison du renchérissement, selon le ministres de l'Economie et des Finances Bruno Lemaire, le fait que les produits proviennent pour la grande majorité de notre pays. En temps normal, plus de la moitié des fruits et légumes vendus en France sont importés.

Certains prix de fruits et légumes ont augmenté de 9 % en moyenne depuis le début du confinement, selon une étude du 22 avril de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, qui a relevé les prix dans plus de 4 600 drives.

D’après ses calculs, basés sur 17 catégories et variétés de fruits et légumes, la hausse est de 6 % pour les produits conventionnels et de 12 % pour les produits bio « entre la semaine du 2 au 7 mars (soit 2 semaines avant le confinement) et celle du 6 au 11 avril (4ème semaine de confinement) ».

Autre donnée, les chiffres de l’Insee selon lesquels, depuis le début du confinement, les prix des produits frais ont commencé à augmenter : + 0,8 % en mars par rapport à février.

Mais, au-delà des différences entre produits français et produits importés, les consommateurs ne sont pas à l’abri d’abus, comme le signale 60 millions de consommateurs. Sous prétexte de provenance française, certains points de vente en profitent pour accroître fortement leurs marges.

Liens : https://alimentation-generale.fr/en-continu/hausse-des-prix-des-fruits-et-legumes-agriculteurs-et-distributeurs-assument/ ; https://www.60millions-mag.com/2020/04/21/produits-frais-des-hausses-de-prix-qui-vous-scandalisent-17390