Les deux tiers des tumeurs des agriculteurs associés aux pesticides

Les deux tiers des tumeurs dont souffrent les professionnels des secteurs de l’agriculture sont associés à une exposition aux pesticides, selon le rapport du Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (RNV3P) coordonné par l’Anses. Ce réseau, qui regroupe 32 centres de consultations pathologiques professionnelles en France, a enregistré 118 852 problèmes de santé sur la période 2001 à 2009 et un peu moins de la moitié ont été diagnostiqués en lien possible, probable ou certain avec le travail. Parmi les associations de pathologies avec certains secteurs, dans le cas des agriculteurs, « les tumeurs représentent 12 % des pathologies en relation avec le travail dont les deux tiers sont associés à une exposition professionnelle aux pesticides. »

Les tumeurs arrivent en 5ème position des pathologies signalées après les maladies respiratoires (24 %), les troubles du comportement et mentaux (22 %), les maladies de la peau (17 %) et les maladies ostéo-articulaires (16 %). Les tumeurs représentent 7,6 % des signalements enregistrés lors de l’étude.

« Ces éléments nous montrent qu’il y a bien lieu de focaliser notre attention sur certaines expositions comme les pesticides, de certaines populations et la survenue de certaines pathologies comme les cancers », a souligné François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Voir : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5ibLpv-dBPvo_YoveZMjthnKGaTiw?docld=CNG.8f97a2a818ab5f191df7171d8c4c45da.201

 

Source : AFP, 07/10/11