Étude sur les pesticides dans les eaux européennes

Les eaux européennes sont polluées par une centaine de pesticides, dont un quart sont interdits dans l’UE, selon une étude parue dans Science of The Total Environment (Volume 670).

Les scientifiques de l’université d’Exter (Royaume-Uni) ont trouvé 103 pesticides dans les échantillons prélevés dans 29 voies navigables de 10 pays européens, dont la France, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Pologne.

Dans 13 rivières, les concentrations d’au moins un pesticide dépassent par ailleurs les normes européennes. Les herbicides forment la moitié des pesticides présents, l’autre moitié étant composée de fongicides et d’insecticides. Parmi eux, 24 molécules sont désormais interdites dans l’UE.

Les chercheurs pensent que leur présence est davantage liée à une forte persistance dans le milieu aquatique qu’à une utilisation frauduleuse. C’est le cas du carbendazime, un fongicide interdit par le règlement européen de 2009.

21 médicaments vétérinaires, dont une majorité d’antibiotiques, ont aussi été décelés.

« Malgré les efforts déployés par l’Autorité européenne de sûreté des aliments (Efsa) pour établir des méthodes d’évaluation des mélanges, nous ne savons pas encore ce que ces cocktails impliquent pour la faune sauvage et la santé humaine », relève l’équipe scientifique.

Lien : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0048969719311969

10 avril 2019