Etude scientifique allemande sur les performances de l'AB

Une étude a été produite par le Thünen Institute sur les performances de l'agriculture biologique : https://literatur.thuenen.de/digbib_extern/dn060722.pdf (361 p. en langue allemande).

528 études avec 2 816 paires de référence ont été sélectionnées pour l'évaluation.

Les résultats les plus importants sont :

  • Protection de l'eau : L'AB présente un potentiel élevé pour la protection des eaux souterraines et des eaux de surface, en particulier par rapport aux nitrates et aux pesticides.
  • Fertilité des sols : L'évaluation de la littérature scientifique sur la fertilité des sols montre clairement les avantages de l’AB. L'abondance et la biomasse des populations de vers de terre étaient plus élevées en bio, respectivement en moyenne de 78 % et 94 %.
  • Biodiversité : En moyenne (médiane), le nombre d'espèces de la flore du sol était supérieur de 95 % pour l'AB. Dans le cas des oiseaux de plein champ, le nombre d'espèces était 35 % plus élevé et l'abondance 24 % plus élevée pour l'AB. Globalement, 86 % (flore) et 49 % (faune) des couples de référence ont montré des avantages évidents pour l'agriculture biologique.
  • Protection du climat : La comparaison des émissions de gaz à effet de serre provenant de l'agriculture biologique et conventionnelle dans les climats tempérés, basée sur des mesures empiriques, montre les effets positifs de l'agriculture biologique. En moyenne, les sols bio ont une teneur en carbone organique supérieure de 10 % et un taux de stockage annuel du carbone supérieur de 256 kg par hectare.
  • Efficacité des ressources (azote, énergie) : L’efficacité énergétique, de 58 % en agriculture biologique, était nettement supérieure à celle de l'agriculture conventionnelle.
  • Bien-être animal : Les résultats n'ont pas permis de déterminer clairement si les fermes bio offrent des services de bien-être animal supérieurs aux fermes conventionnelles. Néanmoins, peu d'études prennent en compte le comportement et l'état émotionnel des animaux. Celles qui les prennent en compte indiquent les avantages de l'élevage bio en raison notamment du plus grand espace disponible ou de l'accès aux espaces ouverts ou aux pâturages.
Source(s) : Thünen Report 65
mai 2019