Fin des aides au maintien en Bourgogne-Franche-Comté

Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion des fonds agricoles européens pour cette région, a annoncé la fermeture de l’aide dite « Maintien en Agriculture Biologique » (MAB). Cette décision interdit toute possibilité pour un agriculteur de Bourgogne-Franche-Comté d’activer ce soutien qui constitue, avec l’aide à la conversion, l’une des deux mesures phares mises en place par l’Europe pour soutenir les fermes engagées en bio et développer ce mode de production.

Ayant pris en 2017 la décision de ne plus assurer sa part dans le cofinancement de cette aide, l’Etat a renvoyé aux régions et autres financeurs potentiels la possibilité d’en assumer la charge. Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, à la demande du réseau bio, a accepté d’allouer pour l’année 2018, sur ses fonds propres et avec le soutien des Agences de l’Eau, une enveloppe exceptionnelle destinée à compenser le retrait de l’Etat. Cette enveloppe n’a pas été renouvelée en 2019, et les Agences de l’Eau sont restées, sur leurs territoires, les seuls acteurs à financer l’aide « Maintien ».

Le réseau bio, rejoint par d’autres organisations agricoles et par des associations environnementales et de consommateurs, juge prématurée cette suppression à laquelle il s’est vivement opposé à l’occasion de la récente consultation des acteurs territoriaux et agricoles par le Conseil Régional.

Lien : https://www.fnab.org/espace-presse/retrouvez-ici-tous-nos-communiques/1080-cp-la-region-bourgogne-franche-comte-doit-tenir-ses-engagements-pour-un-vrai-changement-d-agriculture

 

Source(s) : GABs de Bourgogne-Franche-Comté, Feder-éleveurs bio, Cocebi BioBourgogne
24 avril 2020