Des frites OGM en Europe à partir de 2015 ?

Le journal La Croix rapporte que le groupe de chimie allemand BASF a annoncé avoir demandé à l’Union européenne l’autorisation de cultiver commercialement sa pomme de terre génétiquement modifiée « Fortuna », résistante au mildiou.
Une introduction sur le marché serait prévue d’ici à 2014 ou 2015. Cette pomme de terre GM est dérivée d’une des variétés les plus utilisées pour la fabrication de frites. Mais avant d’arriver dans les assiettes, il faudra que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) teste le produit pour vérifier s’il peut être destiné aux animaux et aux humains.
Si l’UE autorisait ce légume, il s’agirait de la première pomme de terre OGM destinées à l’alimentation humaine dans le commerce. Concernant la culture à des fins commerciales mais réservée à l’alimentation animale, seuls deux OGM sont déjà autorisés en Europe : le maïs MON810 (Monsanto) et la Pomme de terre Amflora (BASF). Pour cette dernière, il s’était écoulé près de quatorze ans entre la demande d’autorisation, déposée par BASF en 1996, et la réponse favorable des autorités européennes en 2010.


Sources : La Croix,  http://www.bio-marche.info, nov. 11