ImPACtons : 1ère Assemblée citoyenne sur l’agriculture

Le débat public sur la PAC, « ImPACtons ! », a repris. La 1ère Assemblée citoyenne sur l’agriculture (ACA) a réuni 125 citoyens tirés au sort, du 25 au 27 septembre à Paris, pour élaborer un nouveau contrat social pour l’agriculture.

Le document final comprend 17 leviers rassemblés en six objectifs : assurer une transition écologique vers une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, de la biodiversité, du bien-être animal et contribuant à la lutte contre le changement climatique ; une juste rémunération et retraite des agriculteurs et permettre une meilleure répartition de la richesse ; une alimentation saine et de qualité accessible à tous au niveau local ; garantir une production efficace économiquement qui assure un revenu digne et valorisé par la société ; une souveraineté européenne en harmonisant les règles ; la prise de décision au niveau local et territorial qui structure la production locale.

Le compte-rendu sera remis dans deux mois au ministère de l’Agriculture qui a promis de prendre en considération ces propositions dans le plan stratégique national de mise en œuvre de la Politique Agricole Commune.

Lien : https://impactons.debatpublic.fr/wp-content/uploads/Contrat-social-ACA-VF2.pdf

30 septembre 2020