Initiative de commerce équitable pour les producteurs bretons bio de sarrasin

La SCOP Ethiquable, à travers sa démarche de commerce équitable origine France "Paysan d'ici", signe son 12ème engagement pour soutenir l'agriculture paysanne en France.

Elle entame un nouveau partenariat avec le groupement de producteurs Les Greniers bio d'Armorique, la première coopérative de céréales et oléagineux bio en Bretagne.

Un prix rémunérateur associé à un engagement pluri-annuel et une relation commerciale transparente et apaisée sont les bases de ce partenariat avec cette coopérative regroupant 45 producteurs de céréales bio pour :

  • Encourager la culture de sarrasin, production à fort intérêt agronomique en bio, mais très aléatoire en termes de rendement ;
  • Soutenir leur projet d'autonomisation, grâce à la maîtrise de la transformation et de la commercialisation de leurs produits.

Un prix rémunérateur, 60 % plus élevé qu'en conventionnel, tenant compte réellement des coûts de production, permet aux producteurs de sécuriser leurs débouchés et de développer cette culture dans leurs parcelles.

Source(s) : Communiqué de presse Ethiquable et Greniers bio d'Armorique
mars 2019