Lancement de la consultation publique sur l’affichage environnemental

Depuis le 1er juillet 2011, date du lancement de l’expérimentation nationale, les entreprises testent l’affichage environnemental auprès des consommateurs. Des centaines de produits, commercialisés en rayon ou sur Internet, sont accompagnés d’un affichage détaillant leurs impacts écologiques sur le climat, l’eau, l’air ou la biodiversité.

Depuis octobre, les consommateurs français sont invités à donner leur avis en répondant aux questions de la consultation publique, telles que les formats et leurs supports d’affichage, les indicateurs environnementaux les plus importants, les familles de produits sur lesquelles il serait souhaitable de trouver un affichage environnemental. Cette consultation sera ouverte jusqu’à la fin de l’expérimentation.

Issue de la loi Grenelle 2, cette expérimentation a comme objectifs de permettre aux consommateurs d’intégrer le critère environnemental dans leurs choix d’achat et de donner l’opportunité aux entreprises de valoriser l’amélioration des caractéristiques environnementales de leurs produits. Durant cette phase d’expérimentation, les entreprises sont libres de choisir les produits concernés par l’affichage, les types de supports (internet, information sur le lieu de vente, étiquette sur le produit…) et la présentation des indicateurs environnementaux retenus (graphiques, notes globales, valeur brute…).

Selon le ministère de l’Ecologie, la généralisation de cet affichage pourrait être étudiée après remise au Parlement d’un bilan de l’expérimentation, début 2013.

En savoir plus : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Lancement-de-la-consultation.html

 

Sources : MEDDTL, http://www.bio-marche.info, 10/11