Madagascar : naissance du Symabio

Afrique Hebdo informe sur la création, en mars 2011, d’un syndicat malgache dédié à l’agriculture biologique.

Avec une trentaine de membres actuellement, le Syndicat malgache de l’agriculture biologique (SYMABIO) a pour objet de défendre l’intérêt de la filière, de promouvoir l’agriculture biologique et de faciliter l’accès des produits bio de Madagascar sur le marché international.

Présidé par Rolland Ramboatia, le nouveau syndicat sera également l’interlocuteur privilégié des autorités publiques pour tout ce qui concerne l’agriculture biologique. C’est ainsi qu’en partenariat avec les autorités concernées, une stratégie nationale pour le développement de la filière biologique par l’adoption d’une règlementation nationale pourrait être reconnue par les pays importateurs et faciliter ainsi l’accès des produits malgaches aux marchés internationaux. En effet, la profession est handicapée principalement par le coût de certification élevé et l’absence de réglementation nationale.

Les exportations de produits bio ont dépassé les 810 t en 2008 et, au cours des six premiers mois de cette année, plus de 400 t ont déjà été exportées.

En savoir plus : http://www.afriquehebdo.com/240926646-agriculture-biologiquele-symabio-est-ne

 

Sources : Agriquehebdo, http://www.bio-marche.info, 09/11