Manifeste pour une réforme de l’évaluation des pesticides

Des ONG et des experts ont publié, le 31 octobre, un Manifeste réclamant une réforme du système actuel d’évaluation et d’homologation des pesticides qu’ils jugent insuffisamment protecteur pour la santé et l’environnement. Couplé à la publication de ce manifeste, PAN Europe et Générations Futures publient un rapport qui détaille les lacunes de ce système et fait des propositions d’amélioration.

Les organisations européennes et nationales qui ont lancé le Manifeste sont : Pesticide Action Network (PAN) Europe, ClientEarth, l’observatoire européen des entreprises, HEAL, Global 2000 (Autriche), Générations Futures (France) et Justice Pesticides (France).

Le Manifeste, signé par plus de 100 organisations et institutions de la société civile, ainsi que par 25 experts, appelle notamment à :

  • Donner la priorité à la santé publique, à l’environnement et à l’agriculture durable ;
  • S’assurer que les décideurs s’appuient sur des données complètes, publiques, à jour et exemptes de biais industriels ;
  • Permettre aux décideurs, à la société civile et à la communauté scientifique de contrôler l’intégrité et l’efficacité de la politique européenne en matière de pesticides.

Plus d'informations : https://www.generations-futures.fr/actualites/manifeste-reglementation-pesticides/

31 octobre 2018