Maroc : le projet de loi bio avance

Durant deux jours, les 28 et 29 juin 2011, à Rabat, plus de soixante personnes, dont deux experts allemands en agriculture biologique, se sont réunies pour discuter le cadre juridique qui règlementera bientôt le secteur de l’agriculture biologique au Maroc.

Les textes proposés par le ministère s’orientent sur ceux de l’Union européenne pour pouvoir exporter vers ce marché – mais il existe au Maroc d’autres conditions de production qui exigent des adaptations. Pour rappel, un tiers des produits bio consommés en Allemagne est importé. Pour pouvoir accéder à ce plus grand débouché en Europe pour les produits bio, le Maroc doit non seulement mettre en place un système de contrôle, mais aussi chercher le plus tôt possible des contacts avec des opérateurs intéressés par la gamme des produits bio marocains.

Les deux experts allemands ont rappelé que le développement d’un marché bio doit se baser aussi sur la constitution d’un marché local avec une demande de consommateurs bien informés et des réseaux de distribution adaptés.

 

Sources : Stefanie Sohm, http://www.bio-marche.info, 07/11