OccitANum, le Living Lab Agroécologie Numérique en Occitanie

La région Occitanie met en place un « Living Lab régional » OccitANum (Occitanie Agriculture Numérique) afin d’accélérer la transition agroécologique grâce aux technologies numériques et de déployer des systèmes alimentaires territorialisés. Ce projet est lauréat 2019 du programme « Territoires d’innovation » lancé par le Gouvernement.

OccitANum (https://occitanum.fr/) se compose de 7 « open lab » sur des productions différentes, laboratoires répartis sur l’ensemble du territoire dans une démarche d’innovation ouverte sur l’ensemble de la société. Des agriculteurs aux consommateurs, tous les acteurs de la chaîne alimentaire et les habitants sont associés au processus d’innovation aux côtés des scientifiques, des entrepreneurs de l’AgTech, des acteurs du développement et des collectivités locales. 

Ensemble, ils conçoivent, testent et déploient des logiciels, applications smartphones, drones, robots, outils connectés, capteurs... avec des objectifs définis, tels que 50% d’agriculteurs engagés dans la transition agroécologique ; 50% de la production vendue en circuit court ; etc.

OccitANum est un projet monté par l’Institut de convergence Digitag et piloté par 9 acteurs, dont INRAE et Montpellier SupAgro, avec 46 partenaires.

Lien : https://agriculture.gouv.fr/occitanum-linnovation-numerique-au-service-de-la-transition-agroecologique-et-de-lalimentation-des

6 octobre 2020