OGM : 3 nouvelles autorisations de coton et de maïs

Selon actu-environnement, la Commission Européenne a adopté, par décision du 17 juin 2011, trois nouvelles décisions portant sur l'autorisation de mise sur le marché de produits contenant du maïs et du coton génétiquement modifiés.

La première renouvelle une autorisation de mise sur le marché d'aliments pour animaux produits à partir de maïs génétiquement modifié de la lignée 1507 des sociétés Pioneer Overseas Corporation et Dow AgroSciences Europ. Ce maïs génétiquement modifié serait résistant à la pyrale d'Europe (Ostrinia nubilabis) et à certains autres parasites de l'ordre des lépidoptères. Il est tolérant à l'herbicide glufosinate-ammonium.

La deuxième décision autorise la mise sur le marché de produits contenant du maïs génétiquement modifié MON 89034 x MON 88017.

La troisième décision autorise la mise sur le marché de produits contenant du coton génétiquement modifié GHB614. Ce coton exprime une protéine qui confèrerait une tolérance à l'herbicide glyphosate. Les mentions " coton génétiquement modifié " suivant les cas, de même que la mention " non destinée à la culture ", doivent apparaître sur l'étiquetage de ces produits.

Les produits concernés par ces autorisations, dont la durée de validité est de dix ans, sont les denrées et ingrédients alimentaires, ainsi que les aliments pour animaux (non autorisés à la culture).

 Sources : actu-environnement, http://www.bio-marche.info, 06/11