Partenariat DGER / FNAB sur l'AB dans l'enseignement agricole

Le 20 novembre, a eu lieu la réunion du comité de pilotage de la convention cadre de partenariat entre la DGER (Direction générale de l'enseignement et de la recherche du ministère en charge de l'Agriculture) et la FNAB (Fédération Nationale de l'Agriculture Biologique), signée le 13 juillet 2017 (plan Ambition Bio 2022). Cette réunion a été l'occasion de présenter un état des lieux du développement de l'agriculture biologique dans l'enseignement agricole.

Celui-ci montre des chiffres en progression, en ce qui concerne le nombre d'exploitations comprenant un atelier en AB (64, 9 % en 2019), le pourcentage de SAU en AB (22,5 %) ou le nombre d'exploitations entièrement en AB (16,7 %). L'offre de formation s'étoffe également chaque année et représente maintenant plus de 100 formations habilitées "à orientation AB" ou spécialisées en AB.

La convention se déploie progressivement au niveau régional : en AuRA en 2018, dans les Hauts-de-France, en PACA et en Centre Val de Loire en 2019. 4 nouvelles régions ont engagé des travaux d'élaboration d'une convention (Île-de-France, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Bretagne).

Les actions conjointes conduites relèvent tant du domaine éducatif, que du domaine technique et professionnel.

Le réseau Formabio est pleinement impliqué dans cette convention.

Source(s) : Lettre Hebdo DGER n° 43/2019
9 décembre 2019