Programme international Système alimentaire bio (Organic Food System Program, OFSP)

Ce programme international, élaboré depuis près de 4 ans à l’initiative d’un groupe de chercheurs universitaires européens en alimentation, est conçu comme un “laboratoire vivant” et est basé sur la forte interaction entre ses deux piliers : recherche et diffusion de connaissances, développement local.

4 domaines ont été identifiés :

  • Tirer les leçons des exemples existants pour développer des systèmes alimentaires durables ;
  • Identifier, développer et tester des outils et indicateurs pour des systèmes alimentaires durables et des alimentations durables, les réalisations en  bio servant de prototypes ;
  • Développer des réseaux multi-partenaires pour augmenter l’efficacité ;
  • Disséminer les meilleurs exemples existants ou en développement  d’alimentations bio et de systèmes alimentaires bio/durables à toutes les échelles.

Divers projets collaboratifs de recherche, éducation et développement ont été élaborés, associant déjà environ 80 partenaires de la recherche et du développement répartis dans plus d’une trentaine de pays dans le monde.

Partenaires français actuels : ITAB (B. Taupier-Letage), Solagro (Ph. Pointereau), E. Kesse-Guyot (UMR EREN), D. Lairon (UMR NORT), E. Fouilleux (Cnrs/CIrad, membre du advisory board). Les municipalités de Mouans-Sartoux, Correns (prochainement) et le Parc naturel régional du Luberon sont des partenaires au niveau local.

En savoir plus : https://organicfoodsystem.net/

Source(s) : Du côté de l'ITAB et son réseau
juin 2018