Publication FAO sur la pollution de l'eau

Selon un rapport que vient de publier, le 20 juin, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la pollution de l’eau liée à des pratiques agricoles non durables menace la santé humaine et les écosystèmes de la planète.

 L’agriculture est la plus importante cause de pollution de l’eau, selon la publication « More People, More Food, Worse Water? A Global Review of Water Pollution from Agriculture » que viennent de publier l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Institut international de gestion de l’eau, à l’occasion d’une conférence qui s’est tenue au Tadjikistan du 19 au 22 juin. Regroupant la plupart des ouvrages scientifiques produits sur la question jusqu’à ce jour, le rapport indique, comme sources de pollution, l’utilisation massive d’engrais minéraux (multipliée par dix depuis 1960), les pesticides (dont les ventes sont passées, en une cinquantaine d’années, d’un milliard de dollars par an à 35 milliards), les polluants liés à l’élevage (matières organiques mais aussi antibiotiques, vaccins et autres hormones de croissance dont les résidus finissent dans les milieux aquatiques), et enfin l’aquaculture (dont l’importance a été multipliée par vingt depuis 1980) qui relargue des excréments, de la nourriture non consommée, des antibiotiques, des fongicides et des agents antisalissures dans les eaux de surface.

Au-delà du constat, le rapport apporte des solutions qui s’ajoutent aux instruments réglementaires actuels : faire évoluer les régimes alimentaires des populations vers des régimes plus durables et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Le rapport cite par ailleurs plusieurs bonnes pratiques, telles que l’utilisation de variétés agricoles résistantes aux ravageurs, la rotation des cultures, la restauration des pâturages dégradés dans les élevages, une meilleure gestion des régimes alimentaires des animaux, des additifs alimentaires ou encore des médicaments.

Lien : http://www.fao.org/documents/card/en/c/CA0146EN

26 juin 2018