Qualité de l’eau dans le bassin Rhône-Méditerrannée et en Corse

Le 2 juillet, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a publié son rapport sur l’état des eaux de ses bassins. Dans le bassin Corse, 91 % des rivières sont en bon état écologique. C’est moins réjouissant dans le bassin Rhône-Méditerrannée, où moins de la moitié (48 %) des rivières sont en bon état. 85 % des nappes de ce même bassin sont néanmoins en bon état écologique, avec toutefois 36 nappes en « état médiocre », dont 30 le sont à cause de concentrations en pesticides supérieures aux normes requises pour l’alimentation en eau potable.

L’Agence de l’eau salue les efforts des collectivités et des acteurs économiques, « mais les aléas climatiques qui s’intensifient perturbent le fonctionnement naturel des cours d’eau, notamment leurs capacités d’épuration. Il y a urgence à moins polluer, moins prélever d’eau et redonner à nos rivières leurs fonctions vitales utiles à l’homme et à la biodiversité », souligne l’Agence de l’eau dans un communiqué.

A noter que dans le bassin Rhône-Méditerranée, 269 captages sont considérés comme prioritaires, « car ils sont importants pour l’alimentation en eau potable mais dégradés par les pesticides ou les nitrates ».

3 juillet 2020