Recherche européenne : la programmation conjointe sur l'agriculture, la sécurité alimentaire et le changement climatique lance sa première action pilote

Le 13 juillet 2011, l'Initiative de programmation conjointe " Agriculture, sécurité alimentaire et changement climatique " (FACCE-JPI), conjointement dirigée par la France (INRA) et le Royaume Uni (BBSRC), a lancé sa première action pilote. Cette initiative (FACCE-JPI) qui a été approuvée en octobre 2010 par le Conseil européen et qui implique 20 pays européens, vise à relever le défi de fournir une alimentation de qualité et en quantité suffisante grâce à une agriculture durable.

Cette action pilote FACCE-JPI est intitulée " Etude détaillée des risques liés au changement climatique pour l'agriculture et la sécurité alimentaire en Europe ", en collaboration avec des projets internationaux. Cette première action portera sur la modélisation des impacts du changement climatique et la réduction des incertitudes face aux divers scénarios de changement climatique. Elle sera menée par le biais d'un réseau d'excellence qui rassemblera des groupes de recherche européens provenant de 17 pays européens, privilégiant les interactions et la synergie entre des modélisateurs européens des cultures, des élevages et des échanges économiques afin d'analyser comment le changement climatique modifiera l'agriculture et la sécurité alimentaire mondiale.

Dans une première étape, les groupes de recherche intéressés enverront une lettre d'intention en anglais, exprimant leur volonté d'intégrer le réseau d'excellence. Les lettres d'intention doivent être envoyées avant le 7 septembre 2011 à travers le serveur de soumission en ligne.

Site web du FACCE-JPI : http://www.faccejpi.com

 

Source : Communiqué de presse INRA, 13/07/11