Sondage sur les habitudes alimentaires des Français

Les Français affirment, à 70 %, que leurs habitudes alimentaires ont ou vont évoluer vers des produits plus responsables, chiffre issu du sondage Ifop commandé par le WWF et publié le 10 octobre 2017. La consommation du bio est l’un des indicateurs de cette tendance. Elle a doublé en 20 ans : 62 % des sondés disent en consommer.

WWF a également voulu en savoir plus sur la perception qu’ont les consommateurs des enjeux sociaux et environnementaux liés au système agricole. Neuf Français sur dix sont favorables à une transparence complète sur les prix des produits alimentaires, détaillant la part revenant à l’agriculture et les marges des autres acteurs des filières. Dans le même registre, 69 % des Français sont prêts à payer plus cher si les agriculteurs sont mieux rémunérés.

Parmi les autres enseignements du sondage, 87 % des Français veulent une réorientation des aides publiques vers des pratiques privilégiant l’agriculture « écoresponsable » et 75 % des Français sont favorables à ce que le ministère de l’Environnement ait un pouvoir de décision, aux côtés du ministère de l’Agriculture, sur l’ensemble des sujets agricoles.

12 octobre 2017