Verger maraîcher à Porquerolles

En 2014, un projet porté par trois acteurs du territoire émerge autour des vergers conservatoires de l’île de Porquerolles (Var), le projet COPAINS : le Parc national de Port-Cros, propriétaire de ce domaine agricole d’exception ; le Conservatoire Botanique National Méditerranéen, qui en assure le suivi scientifique et la préservation ; et l’Association de Sauvegarde des Forêts Varoises qui est en charge de leur entretien via des chantiers d’insertion.

Sur Porquerolles, c’est près de 17 hectares qui deviennent le support idéal à l’insertion sociale et professionnelle. Dans ces contrats qui n’excèdent pas une année, les salariés bénéficient d’un encadrement et d’une solide formation.

Cette activité agricole permet de protéger la collection variétale d’arbres fruitiers, mais aussi de développer une véritable ferme exemplaire sur la petite île de Porquerolles : production maraîchère (fruits et légumes de saison en culture biologique) et produits transformés (confitures, huile d’olive...) font partie de cette production locale, solidaire et qualitative dont les Porquerollais sont les premiers bénéficiaires.

En 2018, un verger maraîcher d’un hectare a été installé. Un suivi scientifique régulier permettra d’étudier et de surveiller ce nouvel espace en agroforesterie. Les résultats obtenus seront intégrés à une base de données nationale, pour les comparer à ceux d’autres parcelles similaires, et ainsi répliquer l’expérience sur d’autres territoires.

Lien : http://prod-pnpc.parcnational.fr/fr/download/file/fid/2318

Source(s) : Communiqué de presse Parc national Port Cros
12 février 2018