La vigne au coeur de la ville d'Angers

" Vigne en ville d'Angers " met en valeur une parcelle de vignes conduites en agriculture biologique au sein même de la ville d'Angers. L'association souhaite renouer le dialogue entre agriculture et société sur des éléments fédérateurs et durables tels que le partage et la transmission du patrimoine et des savoir-faire locaux, la sensibilisation à la préservation de la nature par les pratiques agricoles, l'éveil à la culture gastronomique. Créée il y a à peine sept mois, l'association " Vigne en ville d'Angers " est déjà forte d'une centaine de membres. " Elle regroupe des personnes proches de l'agriculture ou du monde du vin, en majorité citadines ", précise Sébastien Couvreur, président de l'association.

" Nous avons repris la culture d'un vignoble au sein de la Congrégation du Bon Pasteur, auparavant conduite par l'ESA, l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers. Nous bénéficions pour cela d'une occupation gratuite à titre précaire.

Nous avons, depuis un an, commencé la conversion en agriculture biologique car nous souhaitons nous appuyer sur ce modèle pour mettre en valeur une agriculture respectueuse de la nature, de l'environnement, de la société. Nous réaliserons deux vins pétillants ; un pétillant naturel et un blanc sec vieilli pendant un an en fûts de chêne en AOC Anjou ".

L'objectif de l'association est de s'appuyer sur cette culture pour recréer du lien entre les Angevins, et plus globalement la société, et l'agriculture, le territoire, et le patrimoine viticole.

 Source : www.campagnesetenvironnement.fr, 30/06/11