Mars 2012

Les consommateurs sont attentifs à l’emballage et aux ingrédients

Selon un sondage réalisé par « Mambo Sprouts Marketing » aux États-Unis, les consommateurs sont aussi attentifs à ce qui n’est pas dans leur alimentation (sans OGM, sans antibiotiques, sans gluten) qu’à ce qui l’est. La firme a questionné 1000 consommateurs de produits naturels sur leurs habitudes de consommation. Près de la totalité des consommateurs (99 %) achètent des produits biologiques et 64 % d’entre eux prévoient augmenter la portion du bio dans leur panier.

La croissance du marché des produits biologiques et naturels surpasse celle du marché alimentaire global aux États-Unis

La croissance du marché des produits biologiques et naturels a ralenti considérablement aux États-Unis suite à la récession. Les ventes ont augmenté de seulement 5 % en 2009 et 8 % en 2010 contrairement à la hausse de 15 % observée entre 2005 et 2007. Cependant, le secteur croît beaucoup plus rapidement que le marché alimentaire global américain. Celui-ci est évalué à 630 milliards de $US et a enregistré une hausse des ventes de 1 % en 2010.

Des fruits et légumes locaux dans les institutions lavalloises

Durant l'été 2011, dix institutions lavalloises se sont approvisionnées en fruits et légumes frais cultivés sur leur île grâce à la Ville de Laval et Équiterre. Deux hôpitaux, quatre CHSLD, un centre jeunesse, une résidence pour personnes âgées, un CPE et un restaurant se sont ravitaillés directement chez les producteurs pour leurs fruits et légumes frais. La Coopérative Saveurs de Laval assurait la livraison auprès des participants.

Le chiffre d’affaire de la coopérative Organic Valley atteint 715 millions de $ US

Organic valley, la plus grande coopérative de producteurs biologiques aux États-Unis et une importante marque de produits biologiques, annonce ses résultats pour 2011. Les ventes ont grimpé de 15 % atteignant maintenant 715 millions de $ US. La coopérative a également ajoutée 212 nouveaux producteurs, ce qui représente une hausse de 12 % du nombre de membres. Créée en 1988, Organic Valley représente maintenant 1 687 producteurs dans 35 États américains et trois provinces canadiennes.

De la classe au champ : bien des étapes à franchir…

Les étudiants de deuxième année du programme de Gestion et exploitation d’entreprise agricole, profil production légumière et fruitière biologique du cégep de Victoriaville, sont déjà à pied d’oeuvre pour la production de légumes pour cet été. En première année de formation, les élèves ont acquis des notions théoriques essentielles. En deuxième année, ils doivent expérimenter toutes les étapes d’une planification efficace et sont responsables de la production des plants.