Biopresse 257 - Juillet-Août 2019

 

2ème séminaire du projet européen Organic-PLUS

Le 2ème séminaire du projet européen Organic-PLUS (https://organic-plus.net/) a eu lieu, les 27 et 28 juin 2019, à Aarhus, au Danemark. Ce fut l’occasion de présenter les nombreux travaux réalisés depuis un an et en lien avec la réduction de l’utilisation des intrants pouvant être considérés comme litigieux en agriculture biologique, et même en agriculture en général. Ces travaux concernent un état des lieux sur l’utilisation de ces intrants (tourbe, plastique, cuivre, fertilisants organiques issus du conventionnel, antibiotiques, paille conventionnelle…) dans toutes les productions, l’identification d’alternatives et les expérimentations en cours concernant des alternatives.

Depuis un an,  ABioDoc a participé à plusieurs de ces travaux pour la partie française, en particulier :

- une enquête auprès d’éleveurs bio sur la gestion de la santé animale dans leur élevage (résultats disponibles sur : http://www.abiodoc.com/documentsabiodoc/syntheses-rapports/resultatspreliminaires-enquete-organic-plus-elevagesbiologiques-francais) ;
- une enquête auprès de conseillers sur les conduites techniques de légumes bio ;
- une enquête auprès des consommateurs sur la perception de la bio et sur leurs attentes par rapport à la réglementation.

Edito d’Héloïse BUGAUT et Sophie VALLEIX
(ABioDoc).