l'édito du Biopresse

Une vallée biodynamique en Inde

Dans le Nord de l’Inde, sur les contreforts de l’Himalaya, sont regroupées plusieurs vallées en agriculture biodynamique. Un Centre de formation, d’expérimentation et de vulgarisation est en effet  implanté sur ce territoire et environ 1000 familles de petits paysans mettent en pratique ses enseignements.

La femme présente sur la photo est l’une de ces paysannes ; elle travaille son petit lopin de terre en terrasses, loin de la pollution de New Delhi…

Edito et photo de Sophie Valleix,
Responsable d’ABioDoc

Création officielle de l’ITAB Lab

Après un long travail d’échanges et de concertation, l’Institut technique de l’AB et plusieurs partenaires de longue date issus de la recherche – expérimentation en agriculture biologique se sont rassemblés, en  2017, dans un collectif d’acteurs engagés en faveur de la recherche et de l’innovation en AB, appelé ITAB Lab.

Les membres fondateurs de ce collectif sont : l’ITAB, le Civam Bio 66, le CREAB Midi-Pyrénées,la Ferme de Thorigné d’Anjou, la FRAB Nouvelle-Aquitaine, le GRAB d’Avignon, IBB, le Pôle AB Massif Central.

Vague de conversions bio

Une vague de conversions à l’agriculture biologique a eu lieu en France en 2015 (+ 200 000 ha) et se poursuit début 2016, bouleversant les prévisions budgétaires liées aux aides à la bio. Ces conversions concernent en particulier des céréaliers situés dans le Sud-Ouest et des élevages laitiers situés notamment dans l’Ouest. Si les débouchés sont assurés pour les céréales, la filière bio devra être attentive au devenir des produits laitiers qui arriveront sur le marché dans 2/3 ans.

Agriculture et climat

La COP21, 21e Conférence des Nations Unies sur le Climat, s’est achevée à Paris le 12 décembre 2015. En a résulté l’Accord de Paris, signé par les 195 parties présentes, base pour un nouveau cadre international et symbole d’une réelle prise de conscience du rôle de nos activités humaines sur le réchauffement climatique. Cet Accord vise à :

De nouvelles couleurs pour le Biopresse... et des mémentos pour la Biobase

Dans la suite logique des dernières nouveautés (nouveau logo et nouveau site pour ABioDoc...), le Biopresse se pare également d’un habillage plus moderne.

Découvrez ce mois-ci, dans les pages qui suivent, un Biopresse doté d’une charte graphique entièrement revisitée. Plus agréable à la lecture, la revue d’ABioDoc et du CETAB+ revêt ainsi de nouvelles couleurs qui vous permettront d’identifier facilement et rapidement chacun des 6 grands thèmes.

Lancement du nouveau site internet d’ABioDoc : www.abiodoc.com

ABioDoc est heureux de vous annoncer qu’une nouvelle version de son site internet a été mise en ligne le 13 janvier 2015. Cette nouvelle interface se veut plus ergonomique, plus conviviale, plus moderne également, et adaptée avant tout aux besoins des utilisateurs, et ce, sur tous les supports actuels (PC, tablette, smartphone).

Les difficultés de la filière viande bovine bio

Aujourd’hui, des éleveurs de bovins bio n’engraissent pas leurs animaux (coût des céréales, immobilisation des fonds pour les boeufs…) et beaucoup de jeunes bovins quittent la ferme pour l’embouche, en Italie notamment, dans la filière conventionnelle. Or, il est important, pour assurer l’avenir, d’organiser et de sécuriser, en France, une filière viande bovine bio.

Pages

S'abonner à RSS - l'édito du Biopresse