l'édito du Biopresse

2ème séminaire du projet européen Organic-PLUS

Le 2ème séminaire du projet européen Organic-PLUS (https://organic-plus.net/) a eu lieu, les 27 et 28 juin 2019, à Aarhus, au Danemark. Ce fut l’occasion de présenter les nombreux travaux réalisés depuis un an et en lien avec la réduction de l’utilisation des intrants pouvant être considérés comme litigieux en agriculture biologique, et même en agriculture en général.

Congrès mondial de la bio 2020 : Appel à contributions

Le Congrès Mondial de la Bio (OWC2020) se déroulera à Rennes du 21 au 27 septembre 2020, au Couvent des Jacobins. Ce Congrès est une opportunité stimulante de débattre et de partager avec les acteurs de l’Agriculture Biologique du monde entier. Plus de 2 000 participants sont attendus !

Tous les acteurs du secteur Bio sont invités à contribuer aux différentes conférences thématiques (forums) qui composeront le programme de cet évènement international en proposant un témoignage, une intervention ou un poster, sur les thèmes suivants :

Mission au Sénégal

ABioDoc était présent au Sénégal, fin mars, pour rencontrer des acteurs de la bio (Enda Pronat, Agrécol, Fenab, Universités de Dakar et de Kaolack…), avec deux collègues de VetAgro Sup, dans le cadre d’un projet financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif de ce projet était de favoriser la mise en place d’un centre de ressources africain spécialisé en bio.

Informations plus accessibles grâce aux Bio-Étagères

Les résultats de 30 recherches documentaires sont disponibles sur la Biobase, pour les bovins et les ovins, lait et viande, et pour les caprins (alimentation, santé, logement, bien-être, aspects technico-économiques…). Ces « Bio-Étagères » ont été développées en partenariat avec le Pôle Agriculture Biologique Massif Central et l’ITAB.

Elles sont disponibles en cliquant sur l’icône Elevage de la page d’accueil de la Biobase :https://abiodoc.docressources.fr

Un état des lieux sur les intrants litigieux en AB

Le projet européen Organic Plus, auquel participe ABioDoc, a pour objectif de rechercher des alternatives aux intrants litigieux en AB. Dans ce cadre, un état des lieux sur l’utilisation de ces intrants sur les fermes bio européennes doit être réalisé. Concernant les productions animales, une enquête auprès des éleveurs bio est en cours, visant à mieux connaître la santé animale dans les élevages, les problèmes rencontrés et l’accès aux traitements alternatifs. Les éleveurs bio qui le souhaitent peuvent la renseigner au lien :

Lancement du projet européen Organic PLUS

Les 13 et 14 juin 2018, a eu lieu, en Italie, le séminaire de lancement du projet européen Organic PLUS (programme Horizon2020) auquel participe ABioDoc (service de VetAgro Sup). Ce projet, qui durera 4 ans, s'intéresse aux intrants litigieux utilisés en agriculture biologique, sur les sols (plastique, tourbe...), les plantes (cuivre, huiles minérales...) et les animaux (antibiotiques, antiparasitaires...).

La Biobase s'ouvre à l'Atelier Paysan

La coopérative d'Intérêt Collectif l'Atelier Paysan, spécialisée dans l'auto-construction de matériels agricoles principalement, démarre une collaboration avec ABioDoc afin de faciliter la gestion de ses nombreux documents et d'optimiser la diffusion de ces derniers.

Ainsi, dans ce numéro du Biopresse, vous trouverez les premiers tutoriels de matériel agricole (Cultibutte, Chtit-bine, Vibroplanche...) indexés dans la Biobase par l'Atelier Paysan et les autres suivront dans de prochains numéros.

Sophie Valleix,
Responsable d'ABioDoc.

Une vallée biodynamique en Inde

Dans le Nord de l’Inde, sur les contreforts de l’Himalaya, sont regroupées plusieurs vallées en agriculture biodynamique. Un Centre de formation, d’expérimentation et de vulgarisation est en effet  implanté sur ce territoire et environ 1000 familles de petits paysans mettent en pratique ses enseignements.

La femme présente sur la photo est l’une de ces paysannes ; elle travaille son petit lopin de terre en terrasses, loin de la pollution de New Delhi…

Edito et photo de Sophie Valleix,
Responsable d’ABioDoc

Pages

S'abonner à RSS - l'édito du Biopresse