La présente compilation bibliographique s’inscrit dans le premier axe de travail du RMT DevAB, dont l’objectif est d’accompagner l’AB comme mode de production innovant et performant pour l’ensemble de l’agriculture.
Pour ceci, un premier objectif consiste à définir un cadre d’analyse de l’évolution de l’agriculture biologique en France et en Europe, permettant de contextualiser des innovations en AB. Le second objectif, dans lequel s’intègre ce travail, cherche à caractériser des systèmes de production et les clés de leur réussite, ceci par :
Cette liste bibliographique a été réalisée à partir de la base de donnée documentaire BioBase d’AbioDoc. La base n’ayant pas de critère permettant d’identifier les innovations, la recherche a été conduite de manière très large sur les notices ayant pour mot-clef ou thème les grandes cultures ou les céréales, soit environ 1600 références de décembre 1999 à septembre 2008. Furent ensuite retenues celles dont le contenu a été jugé pertinent dans le cadre de la recherche d’innovations en agriculture biologique, tant sur le plan technique, qu’économique ou social et aussi bien à l’échelle de la parcelle, que de la ferme ou du territoire. Ces notices ont ensuite été classées selon les thématiques qui émergeaient de l’ensemble des références sélectionnées. Le plan ainsi élaboré facilite l’identification et le repérage des différentes catégories d’innovations. Cependant, il ne représente pas l’aboutissement d’une réflexion globale sur l’innovation en grandes cultures et pourrait être modifié en fonction des approches de chacun. De plus, beaucoup de notices sont relatives à plusieurs thèmes, comme c’est l’écueil de nombreuses classifications documentaires, notamment en agriculture. Elles n’ont toutefois été placées que dans le chapitre jugé le plus approprié, ceci afin éviter les doublons. Par ailleurs, du fait du processus initial de sélection, les notices sont classées principalement par ordre chronologique. Pour certains thèmes à la marge du choix principal, le choix a été fait de n’indiquer que quelques notices
permettant d’identifier un type d’innovation, mais des recherches plus approfondies pourraient être réalisées par la suite. Enfin, il faut prendre en compte que la base de données d’ABioDoc n’est pas exclusivement réservée aux données issues de l’agriculture biologique mais contient également des données provenant de l’agriculture conventionnelle et durable, transférables et intéressantes pour l’agriculture biologique. Certaines de ces données seront ainsi citées dans la présente bibliographie et identifiées avec le sigle NB à la fin du titre de la notice.
Télécharger le fichier (gratuit) | Taille |
---|---|
![]() |
1.44 Mo |