L'agriculture biologique pour répondre aux enjeux du développement durable des territoires

Ce guide est le fruit à la fois d’une étude bibliographique sur les effets bénéfiques de l’agriculture biologique à l’échelle d’un territoire ainsi que d’un recensement des expériences initiées par des élus visant au développement de ce mode de production. Sa réalisation a été engagée par ABioDoc, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique dans le cadre du projet du Pôle AB Massif Central sur le "développement des filières biologiques du Massif pour répondre aux besoins de la restauration
collective".


Ce document est destiné aux élus des collectivités territoriales et de territoires tels que les communautés de communes, d’agglomération, les Pays, les Parcs Naturels Régionaux qui souhaitent aborder dans leur politique locale la question d’une agriculture durable et faire émerger des projets répondant aux enjeux qui lui sont liés.
Ce guide a pour vocation d’être une source d’information sur les intérêts de l’agriculture biologique afin de contribuer au développement d’une agriculture de demain centrée sur le respect de l’Homme, de la nature et sur les territoires. Il est aussi un recueil d’expériences permettant de porter à connaissance des initiatives. Plus précisément, il s’agit de mettre en exergue l’origine des démarches, leur mise en place mais aussi leurs facteurs de réussite et les freins qu’elles ont rencontrés. Ainsi, ce recueil permettra de bâtir ou d’approfondir une réflexion pour aller plus loin et faire éclore de nouvelles initiatives.


Il est constitué de 6 parties :

  • Définition de la problématique
  • Les collectivités peuvent agir !
  • Pourquoi développer l’agriculture biologique sur les territoires ?
  • Fiches expériences
  • Présentation d’ABioDoc et du Pôle AB Massif Central
  • Bibliographie

Télécharger le document (gratuit)

Date de parution: 
septembre, 2010