Guide: Créer ou développer une activité de transformation de produits biologiques

ImageAfin d'aider les agriculteurs ou les artisans désirant développer une activité de transformation de produits biologiques, ABioDoc a réalisé, avec l' appui de deux étudiantes de l'Enita et de la société Ecozept, un guide expliquant les démarches à entreprendre, avec de nombreux contacts, tant dans le domaine de l'agriculture biologique que de l'activité de transformation en général.

En effet, la création d'une activité de transformation, même de taille modeste, est complexe et requiert une préparation rigoureuse pour assurer le succès de son produit. Les produits issus de l'agriculture biologique doivent de surcroît respecter la réglementation spécifique à ce mode de production. Ainsi, les opérateurs de produits biologiques doivent non seulement appliquer les démarches similaires à tous les transformateurs mais également approfondir les aspects réglementaires spécifiques.

Ce guide a pour ambition d'aider les futurs transformateurs dans leur préparation, en leur indiquant les différentes étapes à suivre et les points à ne pas négliger, ainsi que les contacts susceptibles de les aider. Il aborde notamment la réglementation (contrôle, étiquetage...), l'étude de marché, le plan marketing, les moyens, la structure juridique et la rédaction du plan d'affaires.

Ce guide est destiné à celles et ceux qui souhaitent développer une activité de transformation de produits agroalimentaires issus de l'agriculture biologique en petite ou très petite entreprise : agriculteur, entreprise familiale, artisan... . Il s'adresse autant à ceux qui ont déjà une entreprise qu'à ceux qui souhaitent en créer une et comprend donc des rubriques spécifiques à la création d'entreprise.

nombre de pages : 34 p.- Prix format papier : 15 € - Prix format électronique : Gratuit

 

Téléchargement du guide: "Créer ou developper une activité de transformation de produits biologiques"

 

 

Date de parution: 
octobre, 2009