L’autonomie alimentaire et fourragère des élevages

Présentation du projet « Systèmes »

La poursuite du développement de l’agriculture biologique passe par l’accès à des données technico-économiques régulièrement actualisées et tenant compte des spécificités des territoires.

Face à ce besoin, le Pôle Agriculture Biologique Massif Central et une quinzaine de partenaires conduisent un important programme sur la durabilité et le fonctionnement technico-économique des systèmes d’élevages AB dans le Massif Central : le projet « Analyse du fonctionnement et des performances des systèmes d’élevages agrobiologiques du Massif Central » (dit Projet « Systèmes »).

Quatre filières animales sont concernées ici : les productions laitières bovine et ovine et les productions viande bovine et ovine. A partir de suivis technico-économiques (enquêtes et recueils de  données dans 66 fermes certifiées AB), ce travail a pour but :

  • de mettre à jour les références existantes et de consolider la connaissance sur des systèmes d’élevage AB diversifiés,
  • d’enrichir les référentiels techniques et économiques pour accompagner les conversions à la bio,
  • de compléter les outils de conseil (grilles de cohérence, diagnostics de faisabilité des conversions, simulations pour l’amélioration des systèmes d’élevage bio déjà en place, outils d’aide à la décision, ...) pour l’optimisation des systèmes,
  • et de diffuser les informations à l’ensemble des acteurs agricoles et à l’enseignement.

Dans le cadre de ce projet, l’étude réalisée en 2010 a mis en lumière que l’autonomie alimentaire était un élément clé de la performance technico-économique de ces systèmes d’élevage. Ainsi, un suivi « thématique » concernant l’autonomie alimentaire des élevages de l’échantillon a été réalisé.

Parmi les partenaires de ce projet pluriannuel (2008 à 2013) peuvent être cités (toutes filières confondues) : les Chambres d’agriculture de l’Aveyron, du Cantal, de la Corrèze, de la Creuse, de la Haute-Loire, de la Haute-Vienne, de la Loire, du Lot, de la Lozère, et du Rhône, le SIDAM, VetAgro Sup – Campus de Clermont, l’AVEM, le CETA Herbe au Lait, l’INRA, l’Institut de l’Elevage et ABioDoc.

Informations concernant la réalisation de cette bibliographie

La recherche bibliographique a été réalisée à partir de la Biobase, la base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique et gérée par ABioDoc. La Biobase contient une  majorité d’articles techniques, issus de revues liées à l’agriculture, à l’agroalimentaire, au  développement rural ou à l’environnement, spécialisée ou non en agriculture biologique. Elle contient également des actes de colloques, des ouvrages, des brochures, des fiches techniques...

La recherche bibliographique liée à l’autonomie alimentaire dans le cadre du projet « Systèmes» a été conduite en plusieurs étapes. La première a consisté à interroger la Biobase avec l’approche « Autonomie alimentaire ». 135 réponses correspondaient, en août 2012, au mot-clé « autonomie alimentaire », et ont constitué un premier panier.
Afin de prendre en compte tous les aspects de l’autonomie des élevages, d’autres thèmes ont ensuite été recherchés :

  • « Autonomie fourragère »,
  • « Autonomie en protéines »,
  • « Autonomie de l’exploitation »,
  • « Autonomie » ET « Elevage ».

Les références obtenues ont été listées une à une, puis classées selon les différentes thématiques qui en ressortaient :

  • Tout d’abord selon le critère d’autonomie considéré (autonomie alimentaire globale, autonomie fourragère, ou encore autonomie en concentrés dont les concentrés protéiques);
  • Puis, selon le type de données présentées : enjeux de l’autonomie alimentaire des élevages, références issues de Réseaux d’élevages ou de stations expérimentales, témoignages d’éleveurs en recherche d’autonomie ou l’ayant atteinte, techniques ou stratégies spécifiques mises en place pour optimiser l’autonomie alimentaire des élevages.

Toutefois, plusieurs de ces thémes peuvent se retrouver dans une même référence. C’est pourquoi il est important que le lecteur ne se focalise pas sur un chapitre mais consulte l’ensemble des données pour s’informer sur le sujet.

La plupart des références concernant les élevages de ruminants, un chapitre spécifique a été créé sur l’autonomie alimentaire dans les élevages de monogastriques.

Enfin, un petit zoom est consacré à l’autonomie des élevages vis-à-vis de la ressource en eau.

Pour chacun des chapitres, les références sont classées par ordre chronologique (du plus récent au plus ancien).

Accès aux documents primaires : Tous les documents cités dans cette bibliographie sont accessibles à ABioDoc et la plupart peuvent être commandés sous forme de photocopies ou empruntés (pour les ouvrages).

Sommaire

  1. L’autonomie alimentaire globale des élevages
    1. Définitions et enjeux de l’autonomie alimentaire des élevages
    2. Niveaux d’autonomie alimentaire dans les élevages
      • Réseaux d’élevage, résultats d’expérimentation
      • Témoignages d’éleveurs
    3. Quelles pratiques pour optimiser l’autonomie alimentaire globale des élevages ?
      • Assolement, cultures mises en place, systèmes d’élevage particuliers...
      • Via la gestion du troupeau
      • A travers les politiques territoriales, CTE,...
  2. L’autonomie fourragère
    1. Définitions et enjeux de l’autonomie fourragère des élevages
    2. Niveaux d’autonomie fourragère dans les élevages
      • Réseaux d’élevage, résultats d’expérimentation
      • Témoignages d’éleveurs
    3. Quelles pratiques pour optimiser l’autonomie fourragère des élevages ?
      • Gestion du système fourrager dans son ensemble
      • Gestion des prairies et du pâturage
      • Gestion des cultures fourragères
      • Le séchage en grange
  3. L’autonomie en concentrés
    1. Définitions et enjeux de l’autonomie en concentrés des élevages
    2. Techniques de cultures et pratiques d’éleveurs
  4. L’autonomie en élevage de monogastriques
  5. Et qu’en est-il de la ressource en eau ?

 

Télécharger le document (gratuit)

Date de parution: 
septembre, 2012