La filière viande biologique

Cette revue bibliographique sur la Filière Viande Biologique a été réalisée et éditée par ABioDoc, le Centre National de Ressources en Agriculture Biologique, dans le cadre du projet « Développement des filières biologiques du Massif Central pour répondre aux besoins de la restauration collective », porté par le Pôle AB Massif Central. Elle regroupe 251 références bibliographiques (articles, ouvrages, brochures, documents audiovisuels, …) en lien avec la Filière Viande Biologique inscrites dans la base documentaire d’ABioDoc, la Biobase, à la date du 15 mars 2011. Pour chacune de ces références, sont précisés le titre, le ou les auteurs, la date d’édition, la revue de laquelle l’article est issu ou l’éditeur du document, le nombre de pages, et un résumé. Quand il existe, le lien pour un téléchargement sur Internet est également indiqué.

Les références bibliographiques retenues ont été classées selon six grands thèmes :

  • Les chiffres clés et le développement de la filière viande bio (130 références),
  • La transformation (13 références),
  • La qualité des produits biologiques (30 références),
  • La commercialisation (51 références),
  • Les initiatives et témoignages d’introduction de viande en RHD (restauration hors domicile), (10 références),
  • Les impacts de la filière viande biologique sur l’environnement et la santé (17 références).

Au sein de chacun de ces grands thèmes, les références sont triées par date d’édition, dans l’ordre anti chronologique (du plus récent au plus ancien).
Les références qui traitent de l’élevage n’ont pas été prises en compte, en raison de leur trop grand nombre. Les notices qui les concernent sont bien sûr consultables dans la Biobase, et elles sont publiées chaque mois dans le chapitre « ELEVAGE » du Biopresse (revue bibliographique accessible par abonnement).
La plupart des références présentées dans cette liste bibliographique sont disponibles auprès d’ABioDoc (commande de photocopies ou prêt d’ouvrages).

Télécharger le document (gratuit)

Date de parution: 
mars, 2011