Les céréales immatures

les céréales immatures

Document réalisé dans le cadre du projet Mélibio, coordonné par le Pôle Agriculture Biologique Massif Central.

Cette synthèse bibliographique a pour objectif de recueillir l’ensemble des données et expériences relatives à l’utilisation de céréales immatures, seules ou en mélange (appelées alors associations céréales-protéagineux ou méteil). A partir d’expériences de chercheurs, de techniciens ou encore d’agriculteurs, elle présente les intérêts mais aussi les inconvénients de telles pratiques, les itinéraires techniques pouvant être mis en place et l’utilisation de ce type de fourrage dans les troupeaux.

Une partie des références collectées et utilisées dans cette synthèse sont issues de l’agriculture conventionnelle. Toutefois, cette synthèse se situe bien dans un contexte d’agriculture biologique. A noter que les mélanges céréales-protéagineux, largement abordés dans cette synthèse, sont utilisés depuis longtemps en agrobiologie.

Face aux aléas climatiques, avec notamment les sécheresses à répétition, et au contexte économique fluctuant, avec des prix des aliments très variables, les éleveurs cherchent à sécuriser au maximum leur système fourrager. Dans ce contexte, la récolte de céréales ou mélanges céréales-protéagineux immatures pour constituer un fourrage d’appoint pourrait représenter une solution intéressante. A travers cette synthèse bibliographique, ABioDoc a recueilli les données concernant ce type de pratiques : intérêts et limites, itinéraires techniques possibles, intérêts zootechniques…

Téléchargement de la syntèse Les céréales immatures (gratuit au format PDF)

Pour commander la synthèse en version papier (10€) veuillez vous adresser à abiodoc [at] educagri [dot] fr (subject: Commande%20de%20la%20synth%C3%A8se%20Les%20c%C3%A9r%C3%A9ales%20immatures) (ABioDoc).

 

Date de parution: 
septembre, 2012