Communiqués de presse

Signature d'une convention entre le Fibl et ABioDoc

AbioDoc, Centre français de ressources documentaires en agriculture biologique, service de VetAgro Sup, et le FiBL, Institut de recherche suisse de l’agriculture biologique, ont signé, le 23 septembre 2015, un accord-cadre visant à améliorer la diffusion des connaissances en agriculture biologique entre les deux structures et entre la France et la Suisse.

Origine du projet

La partie francophone de la Suisse, la Suisse romande, représente environ un quart de la population helvète. En 2011, le FiBL, situé dans la zone germanophone, a souhaité renforcer ses actions sur la zone francophone, notamment en recrutant une directrice adjointe, Dominique Barjolle, chargée de développer des activités de recherche et de vulgarisation en agriculture biologique dans ce secteur. En 2015, pour renforcer les trois postes de travail basés en Suisse romande, le FiBL y a ouvert deux postes supplémentaires. L’Institut de recherche estime que la Suisse romande a un potentiel important pour répondre à la demande en croissance toujours rapide pour les aliments biologiques. Dans ce contexte, le FiBL était intéressé pour développer des actions avec le centre de ressources documentaires français, ABioDoc.

ABioDoc, chargé de la veille, du traitement et de la diffusion des informations en agriculture biologique par le ministère français de l’Agriculture, gère la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique (plus de 30 000 références). Depuis 2010, il travaille en partenariat avec un organisme québécois, le CETAB+ (Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité). Ce partenariat a permis notamment de renforcer la veille documentaire et technologique sur l’Amérique du Nord, d’amplifier la diffusion des connaissances liées à l’agriculture biologique sur le territoire québécois et de favoriser les liens entre partenaires français et québécois. Intéressés par cette expérience, les acteurs français siégeant au Comité d’orientation d’ABioDoc ont jugé opportun que le centre de ressources se rapproche d’autres partenaires francophones. C’est ainsi qu’une première visite d’ABioDoc a eu lieu en Suisse en 2013, au cours de laquelle les premières bases de ce partenariat ont notamment étaient discutées avec le FiBL.

Des actions concrètes liées à la gestion des connaissances en AB

Si l’accord-cadre est signé pour cinq, une annexe précise les actions qui seront engagées dès 2015 et courant 2016. Une personne du FiBL basée en Suisse romande sera chargée d’étudier les liens entre les besoins des acteurs suisses francophones et les services offerts par ABioDoc. Parmi ces derniers, la revue bibliographique Biopresse et les infolettres thématiques seront notamment proposées aux acteurs suisses travaillant en agriculture, afin de parfaire et/ou de simplifier leur veille dans les domaines de l’agriculture biologique.

ABioDoc pourra également apporter un appui à cette personne dans l’utilisation de la Biobase, la base de données documentaire d’ABioDoc spécialisée en agriculture biologique, afin que les références présentes dans cette base soient mieux diffusées sur le territoire suisse.

Par ailleurs, l’accord porte également sur les documents édités par le FiBL et sur la revue mensuelle Bioactualités, co-éditée par le FiBL et Bio Suisse. L’objectif est de favoriser le transfert à ABioDoc des informations et leur diffusion auprès des acteurs français. Il est également prévu de mettre en place une organisation permettant aux internautes de pouvoir télécharger les articles de la revue présents dans la Biobase, en respectant les droits d’auteurs.

Enfin, le FiBL et ABioDoc souhaiteraient développer des actions ou des projets communs à l’échelle de leurs deux pays ou plus largement à l’échelle européenne.

Présentation des partenaires

ABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, a pour missions la veille, le traitement et la diffusion des informations en AB, ainsi que la mise en relation des acteurs via la transmission d’informations. Service de VetAgro Sup et missionné par le ministère de l’Agriculture, il gère la plus importante base documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, la Biobase, ainsi qu’un fonds documentaire spécialisé en agriculture biologique, un service questions - réponses et une base de données des acteurs de l’agriculture biologique orientée recherche, formation, développement. Il édite, chaque mois, la revue bibliographique, Biopresse, et des infolettres thématiques. Il publie également un flux d’actualités sur l’agriculture biologique.

L'Institut de recherche de l'agriculture biologique FiBL est un centre de compétences en matière de recherche et de vulgarisation en agriculture biologique. L'accent est mis non seulement sur la recherche appliquée, mais également sur le transfert du savoir vers la pratique par le biais de la vulgarisation, de cours, d'expertises et de divers outils modernes de documentation (revues, fiches techniques, ouvrages spécialisés, internet).

Institut d'enseignement supérieur et de recherche en alimentation, santé animale, sciences agronomiques et de l'environnement, VetAgro Sup est implanté sur les deux régions Auvergne et Rhône-Alpes et place au premier rang de ses objectifs la formation de vétérinaires et d’ingénieurs, la production de connaissances et l'appui aux acteurs économiques dans les domaines de l'alimentation, santé animale, des sciences agronomiques et de l’environnement. VetAgro Sup forme les étudiants autour des multiples activités professionnelles vétérinaires et agronomiques (santé animale, santé publique, protection et sécurité animale, protection environnementale, nutrition et science de aliments, etc.). Le campus agronomique de VetAgro Sup est impliqué depuis plus de 20 ans dans l’agriculture biologique (recherche, formation, développement) et gère la Licence professionnelle nationale « Agriculture Biologique, Conseil et Développement ».

Contact presse :

Sophie Valleix
Responsable d’ABioDoc
Tél direct : 04 73 98 13 55
Tél accueil : 04 73 98 13 99
Courriel : sophie [dot] valleix [at] vetagro-sup [dot] fr
Site : www.abiodoc.com
Adresse : ABioDoc,
VetAgro Sup, Campus agronomique
89 avenue de l’Europe
BP 35
63370 Lempdes

Archives des communiqués de presse :

 

Fichier attachéTaille
Icône PDF comm-presse-convention-fibl-abiodoc.pdf109.82 Ko