Partenariat entre ABioDoc et l'Atelier Paysan

ABioDoc, le Centre national de ressources documentaires en agriculture biologique, service de VetAgro Sup et missionné par le ministère de l’Agriculture, et la coopérative Atelier Paysan, spécialisée dans la création de matériels agricoles auto-construits par des collectifs de paysans, ont mis en place un partenariat afin d’assurer la capitalisation des documents créés par ces collectifs et d’amplifier leur diffusion.

De nombreux tutoriels ont été créés par l’Atelier Paysan, notices techniques précises qui permettent à des groupes d’agriculteurs, réunis en formation, de construire eux-mêmes leurs outils et de savoir, par la suite, les réparer ou les améliorer selon leurs besoins. Concentrés au départ sur les outils maraîchers, l’Atelier Paysan s’est depuis ouvert aux céréaliers et aux viticulteurs. Environ 1000 tutoriels de matériels existent à l’Atelier Paysan, ainsi que d’autres types de documents (synthèses, plaidoyers…). Devant cette masse d’informations, l’Atelier Paysan a souhaité se tourner vers un professionnel de la gestion documentaire. C’est ainsi que ses responsables ont pris contact avec ABioDoc, le centre national qui gère la seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique. Cette base, ouverte à tous, fonctionne avec un logiciel documentaire professionnel et est accessible à l’adresse : http://abiodoc.docressources.fr/. Après concertation, les deux parties ont décidé de rassembler leurs efforts et de travailler en synergie : ABioDoc a formé un salarié de l’Atelier Paysan à l’utilisation du logiciel documentaire de la Biobase, puis celui-ci, épaulé ensuite par un collègue, a démarré l’indexation des documents de l’Atelier Paysan dans la Biobase. Les premiers tutoriels viennent d’être indexés et sont parus dans le dernier numéro du Biopresse (n°242), la revue bibliographique mensuelle d’ABioDoc.

A terme, tous les documents de l’Atelier Paysan devraient être rentrés et classés dans la Biobase, afin qu’ils soient aisément identifiables par les internautes, selon le matériel recherché (désherbage mécanique en planches permanentes par exemple, etc.).