Projet Co SyBio

Couverture du rapport Co SyBio

Le projet Co SyBio

En 2013, le Pôle Agriculture Biologique Massif Central (Pôle AB MC) a lancé le projet Co-SyBio pour renforcer, à travers l’identification de pistes d’actions concrètes et partagées, la concertation et les synergies pour plus de bio sur le Massif Central en 2014-2020.

En effet, la place de l’AB s’est fortement renforcée ces dernières années selon des schémas propres à chacune des
six régions concernées par le Massif Central. Par ailleurs, le contexte institutionnel et les missions du Pôle AB MC ont
évolué.

Avoir une réflexion sur les questions de collaboration entre acteurs sur le Massif Central, afin que cette échelle de territoire puisse pleinement jouer son rôle pour plus d’agriculture biologique devenait nécessaire.

Les objectifs

Ce projet vise donc à :

  • accroître la concertation, la complémentarité et les synergies entre les différents acteurs de l’AB au sein du Massif Central (articulations régions/Massif Central/national) ;
  • optimiser le développement de projets collectifs à fort levier pour l’AB au niveau du Massif ;
  • renforcer la gestion et la diffusion des connaissances entre les différents acteurs.

Les temps forts

Ce projet compte trois temps forts :

  • la réalisation de deux grandes enquêtes auprès d’un large panel (élus, producteurs, transformateurs, enseignants, chercheurs, agents de développement, techniciens, consommateurs…) afin d’identifier les leviers pour améliorer les synergies entre acteurs (financeurs, acteurs du développement, recherche, producteurs, aval, enseignement…) sur quatre grands thèmes choisis au sein du comité de pilotage du projet : les financements, le développement de la filière (amont–aval), la recherche et la diffusion des connaissances.
  • l’organisation de deux journées de concertation afin de construire une vision partagée par le plus grand nombre sur les synergies et les actions concertées à mettre en place à l’échelle du Massif pour développer une agriculture biologique répondant aux besoins des territoires.
  • La diffusion et valorisation des résultats du projet Co SyBio afin que chacun s’en empare. Le Pôle AB MC mobilisera ces résultats pour construire son nouveau plan stratégique 2014-2020 et lancer de nouveaux projets d’action pour plus de bio à l’échelle du Massif Central.

 

Vous pouvez télécharger le rapport final ci-dessous :