Présentation d'ABioDoc, le centre national de ressources en agriculture biologique

logo abiodocABioDoc, le Centre national de ressources en agriculture biologique, gère la plus importante base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, Biobase, qui est accessible à tous depuis le site Internet d'ABioDoc.

ABioDoc  est un service de VetAgro Sup, établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Il a le soutien du ministère de l'Agriculture et a pour vocation de participer au développement de l'agriculture biologique. Ses missions sont la veille, la collecte, le traitement et la diffusion d'informations intéressant les acteurs de l'agriculture biologique. Les données collectées concernent les aspects techniques, économiques et réglementaires en agriculture biologique, mais également des domaines connexes tels que l'agroécologie, l'environnement, les énergies renouvelables, l'économie sociale et solidaire, le développement des territoires...

ABioDoc travaille en relation avec les différents acteurs de l'agriculture biologique aux échelles régionale, nationale et internationale. Il réunit chaque année un Comité d'orientation national au cours duquel sont présentés les activités et les bilans financiers de l'année écoulée, ainsi que les perspectives. Le président de ce comité est actuellement Michel Streith, chercheur anthropologue au laboratoire LAPSCO au CNRS.

ABioDoc a été créé en 1993 sous l'impulsion de l'ITAB (Institut technique de l'Agriculture Biologique) ainsi que d'enseignants, de chercheurs et de conseillers en agriculture biologique d'Auvergne. En 1999, suite à la mise en place du Plan de développement de l'agriculture biologique (Plan Riquois),  le ministère de l'Agriculture a officiellement reconnu et inauguré le centre de ressources.

Les services proposés par ABioDoc, accessibles à tout public, sont les suivants :

  • un fonds documentaire accessible à tout public et comportant environ 2000 ouvrages et une centaine de titres de revues
  • Biobase : une base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique, comportant plus de 31 000 références, accessible gratuitement depuis le site Internet d'ABioDoc www.abiodoc.com
  • Biopresse : une revue bibliographique mensuelle d'actualité
  • un service questions ­ réponses permettant d'obtenir diverses informations et de commander des listes bibliographiques personnalisées, des prêts d'ouvrages, des photocopies de documents (sous certaines conditions)...
  • Acteurs de la bio : une base de données regroupant des intervenants et des organisations en lien avec l'agriculture biologique dans les domaines de la formation, de la recherche et du conseil.

ABioDoc participe également à des projets de recherche et développement dans lesquels il apporte son appui documentaire et son expertise dans le domaine de la valorisation notamment. Il organise aussi des formations à l'utilisation de la base documentaire Biobase.

En 2010, une convention a été signée avec un partenaire québécois, le CETAB+, Centre d'expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité et département du Cégep de Victoriaville (établissement d'enseignement). Le partenariat prévoit la répartition de la veille (Amérique du Nord pour le CETAB+, Europe et reste du monde pour ABioDoc), l'alimentation commune de la Biobase (base de données documentaire) et la publication également en commun de la revue Biopresse.

Retrouvez notre site dans la catégorie Agriculture : Agriculture biologique de l'annuaire WebRankInfo