Ecophyto 2018 : Des outils au service des agriculteurs pour limiter le recours aux produits phytosanitaires

Onglets principaux

Suite au salon Tech&Bio les 7 et 8 septembre 2011, la chambre régionale d’agriculture Rhône-Alpes a fait réaliser 6 films, montrant différentes techniques de production économes en produits phytosanitaires.
Les démonstrations de matériels du salon Tech & Bio ont été filmées et ont servi à la création de supports visuels, pédagogiques, destinés à informer les agriculteurs et les conseillers sur les techniques alternatives possibles dans 6 filières : viticulture, plantes aromatiques et à parfum, grandes cultures, maraîchage, arboriculture et polyculture élevage (en cours de finalisation).

Ces films, de courte durée (4 à 5 min), peuvent être valorisés lors de journées événementielles, salon, ... et en particulier lors de journées de démonstration des réseaux FERME ainsi qu’au cours des formations Certiphyto. Ils sont utilisables par tous, la plupart des techniques n’étant pas spécifiques à Rhône-Alpes. Cette réalisation a bénéficié de l’appui financier de l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.