Les brèves d'ABioDoc

Chaque mois, ABioDoc rédige des brèves sur l'actualité de l’agriculture biologique. Ce sont de courts résumés reprenant une information importante, issue de notre veille. Elles peuvent concerner des appels à projets, des partenariats, l’évolution de la réglementation ou de la politique agricole, etc. Accessibles dans le Biopresse, elles ne sont pas disponibles pour ceux qui ne sont abonnés qu’aux infolettres thématiques par exemple.

Vous ne souhaitez rien rater de nos brèves ? Rien de plus simple, il suffit de vous créer un compte et de vous abonner gratuitement à la réception des brèves en pdf.


24 janvier 2024

IFOAM OE s’inquiète de la mise en péril du modèle européen en matière de sélection

Suite au vote de la Commission ENVI sur les nouveaux OGM, IFOAM Organics Europe constate que les droits de propriété intellectuelle attachés aux NGT s'étendent au matériel génétique et aux caractères qui peuvent également être obtenus par la sélection conventionnelle, et qu’ils mettent en péril le modèle européen d'innovation en matière de sélection, basé sur la circulation des ressources génétiques entre des centaines de PME. Prétendre régler la question des brevets par un amendement et un rapport est un vœu pieux, mais loin de la réalité.

24 janvier 2024

IFOAM Organics Europe demande le report du vote en plénière sur les nouveaux OGM

Le 24 janvier, la commission de l'environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire (commission ENVI) a voté sur la proposition législative relative aux "nouvelles techniques génomiques" (NGT), mais de nombreuses questions restent en suspens.

24 janvier 2024

Nouveaux OGM : La commission de l’environnement valide la proposition de la Commission européenne

Le 24 janvier, la commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire a adopté sa position sur la proposition de la Commission relative aux nouvelles techniques génomiques (NTG). Les députés sont d’accord avec la proposition de mettre en place deux catégories différentes et deux ensembles de règles pour les végétaux NTG. Ceux qui sont considérés comme équivalents aux végétaux conventionnels (végétaux NTG 1) seront exemptés des exigences de la législation sur les OGM, tandis que la législation adaptera le cadre des OGM aux végétaux NTG 2.

26 et 27 janvier 2024

Colère chez les agriculteurs bio

La colère agricole est aussi présente chez les agriculteurs bio, qui connaissent les mêmes inquiétudes sur le revenu et le partage de la valeur que leurs collègues conventionnels. Et pour cause, les démarches de qualité sont parmi les plus impactées par l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. Depuis deux ans les consommateurs se détournent des produits qui promettent la transition environnementale, dont la bio fait partie. De même, la nouvelle PAC a in fine abouti à une baisse de plus de 50% de la rémunération environnementale des agriculteurs bio.

14 décembre 2023

Replay du séminaire final RéVABio

Le Casdar RéVABio est un projet de recherche et de développement qui s’est déroulé entre 2020 et 2023. Son objectif : améliorer le taux de commercialisation d’agneaux sous label AB en contribuant à une meilleure correspondance entre l’offre et la demande. Le replay du séminaire final du projet, qui s’est tenu le 6 juin 2023, est désormais disponible sur le site de l’Idele. Lien vers les vidéos du replay: http://tinyurl.com/3krtzkpd