Classement de la France sur l’Indice de durabilité alimentaire

La nouvelle édition du classement (https://foodsustainability.eiu.com/) du Food Sustainability Index (Indice de durabilité alimentaire) a été publiée le 14 juillet. Le FSI est élaboré par l’Economist Intelligence Unit (EIU) en collaboration avec le Barilla Center for Food and Nutrition (BCFN). Ce classement prend en compte de multiples indicateurs (38 indicateurs et 95 sous-indicateurs)  concernant 3 grands domaines : le gaspillage alimentaire, la durabilité de l’agriculture et les enjeux nutritionnels. Il concerne, dans cette nouvelle édition, les 19 pays du G 20, alors que sa précédente édition de 2018 prenait en compte 67 pays différents.

Résultats : Au classement général de cet Indice de durabilité alimentaire, combinant ces trois grands domaines, la France se classe 5ème sur 19, derrière le Canada, le Japon, l’Australie et l’Allemagne. La France obtient un bon classement pour les enjeux nutritionnels (2ème derrière le Japon), alors qu’elle n’arrive que 6ème pour la durabilité de son agriculture et 8ème pour le gaspillage alimentaire.

Dans le détail, pour la durabilité de l’agriculture, la France n’est classée que 14ème pour les critères relatifs à l’eau, 15ème pour son utilisation de pesticides en agriculture et 15ème également pour son utilisation d’engrais de synthèse.

Lien : https://www.generations-futures.fr/actualites/indice-durabilite-alimentaire/

15 juillet 2021