Congrès mondial de la nature

Le Congrès mondial de la nature de l’UICN, qui s’est tenu du 3 au 11 septembre 2021, a permis de mobiliser des acteurs de la protection de la biodiversité du monde entier : États et agences gouvernementales, ONG, organisations de peuples autochtones, agences de développement économique, institutions scientifiques et universitaires ou encore associations d'entreprises. Plus de 9200 congressistes ont participé à ces 9 jours d’échanges, à Marseille ou à distance grâce au format hybride, innovation de cette édition, ainsi que 25 000 visiteurs grand public sur certains évènements.

Le congrès a permis de mettre en lumière les liens étroits entre climat, santé et biodiversité, et l’importance de faire converger l’action de nombreux secteurs en faveur de la biodiversité, qu’il s’agisse de la finance, de l’éducation, ou même du domaine militaire.

Plusieurs annonces de la France ont été faites à l’occasion du congrès et un manifeste en faveur de la biodiversité, le manifeste de Marseille, synthèse des engagements et des annonces issus du congrès, adresse un message fort sur la reprise post Covid-19, la crise de la biodiversité et l’urgence climatique.

Lien : https://www.ecologie.gouv.fr/cloture-du-congres-mondial-nature-retour-sur-annonces

13 septembre 2021