Etude sur la sensibilité à la bio des agriculteurs de Le Havre Seine Métropole

Une première étude SensiBio a été conduite en Normandie, au 1er semestre 2021, sur le périmètre de trois Bassins d’Alimentation de Captage (BAC) gérés par la Communauté Urbaine de Le Havre Seine Métropole. La restitution des résultats de l’étude a eu lieu le 28 juin.  

L’outil SensiBio, développé par Bio en Hauts-de-France, propose de comprendre les représentations des agriculteurs du territoire à l’égard de l’AB, au travers de différents critères socio-psychologiques. Cette approche dépasse le cadre classique des études se concentrant sur des déterminants structurels (technico-économiques) et s’intéresse particulièrement aux caractéristiques des exploitants (leurs convictions personnelles, peurs, craintes) pouvant expliquer leurs perceptions de la bio. Plusieurs études SensiBio ont déjà été mises en œuvre dans diverses régions et territoires français.

La Communauté Urbaine Le Havre Seine Métropole s’est donné pour objectif d’augmenter de 400 ha la surface certifiée en agriculture biologique d’ici 2026 sur ces 3 BAC.

Lien : https://bio-normandie.org/une-etude-sur-la-sensibilite-a-la-bio-des-agriculteurs-de-le-havre-seine-metropole/

8 juillet 2021