Lancement de l’étude PestiRiv

L’étude PestiRiv, pilotée par Santé Publique France et l’Anses et dont les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) sont parties prenantes, vise à mieux connaître et comprendre l’exposition aux pesticides des riverains vivant près de cultures viticoles. Les mesures réalisées auprès de 3 350 personnes dans 6 régions françaises permettront d’identifier, de manière objective, les sources qui contribuent le plus à l’exposition aux pesticides et d’adapter les mesures de prévention.

Il existe très peu de données sur l’exposition multi-sources des riverains. PestiRiv est la première étude qui permettra de mettre en regard le niveau d’exposition réelle de la population, évalué par des prélèvements biologiques, à l’ensemble des sources possibles d’exposition : l’air, l’alimentation, l’eau, l’activité professionnelle dont les usages agricoles, et les usages domestiques.

Le principal objectif est de documenter l'exposition des riverains d'exploitations viticoles et de pouvoir comparer ces résultats à ceux des riverains vivant dans un environnement éloigné des cultures.

Source(s) : Atmo France
octobre 2021